mardi 25 juin 2013

Le pouvoir de guérison de la méditation

En 2010, des scientifiques, des professionnels de la santé et des maîtres de méditation se réunirent pour une conférence d'avant-garde portant sur méditation et santé. Pendant deux jours, douze des grands noms dans ces domaines présentèrent certaines des toutes dernières études scientifiques et médicales, partagèrent les points de vue bouddhistes sur la méditation et l'esprit et donnèrent des comptes rendus directs sur la façon dont la méditation est appliquée de nos jours dans le domaine de la santé.

Toutes ces présentations sont désormais publiées dans un nouveau livre, The Healing Power of Meditation (« Le pouvoir de guérison de la méditation »), publié par les éditions Shambhala. On y trouve également la conférence donnée par Sogyal Rinpoché, Understanding the Mind and Meditation: A Buddhist Approach to Well-Being (« Comprendre l'esprit et la méditation : une approche bouddhiste du bien-être »).

Le livre est directement disponible immédiatement auprès de la maison d'édition Shambhala ou en pré-commande auprès de Zam, Amazon, Barnes & Noble et IndieBound. Il est aussi possible de lire la totalité du chapitre de Sogyal Rinpoché en utilisant la fonction 'Browse Inside' (« Feuilleter ») disponible sur le site Shambhala.

Au sujet du livre

Une pratique régulière de méditation peut modifier la structure du cerveau, nous mettant en prise avec toutes sortes de bienfaits : davantage de concentration, de contentement et de résilience ; une meilleure santé mentale, et une empathie et une compassion accrues. Cette riche anthologie réunit des maîtres du bouddhisme tibétain et des chercheurs et des professionnels de la santé pour proposer des perspectives bouddhistes sur l'esprit, de nouvelles études et des comptes rendus de première main sur la façon dont la méditation est appliquée aujourd'hui dans les domaines de la santé et des services sociaux.