jeudi 1 novembre 2012

Lha Bab Duchen


Mardi 6 novembre
Lha Bab Duchen est l’un des quatre grands festivals liés aux évènements de la vie du Bouddha Shakyamouni. Il est dit que ces jours-là, les effets des actions positives ou négatives sont multipliés 10 millions de fois. Cette fête a lieu le 22ème jour du 9ème mois tibétain.

La mère du Bouddha, Mayadevi, prit renaissance au paradis d’Indra. Pour la remercier de sa bonté et la libérer, et aussi pour que les dieux profitent de son enseignement, le Bouddha passa trois mois à enseigner dans le monde des dieux. Alors qu’il s’apprêtait à revenir dans ce monde-ci, Indra et Brahma manifestèrent trois escaliers de 80 000 yojana chacun qui aboutissaient dans notre monde à Sankisa, lieu situé dans l’état moderne de l’Uttar Pradesh et compté parmi les huit lieux sacrés du bouddhisme. Tandis que le Bouddha descendait l’escalier central, Indra et Brahma l’accompagnèrent, descendant les escaliers de droite et de gauche et portant des ombrelles en signe d’hommage.

Ce jour est célébré dans les centres Rigpa du monde entier. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Avec l’aimable autorisation de Rigpa Shedra Wiki