lundi 29 octobre 2012

« La clé pour mener une vie pleine de sens », avec Phakchok Rinpoché

Le dimanche 28 octobre, Phakchok Rinpoché, l’un des détenteurs du trône de la lignée Takloung Kagyu de Riwoché, a donné à Lérab Ling, en France, un enseignement public intitulé « La clé pour mener une vie pleine de sens ».

Tout au long de la journée, Rinpoché a captivé son audience de plus de deux cents personnes par son style tout à fait unique et ses histoires inspirantes. Kyabgön Phakchok Rinpoché a présenté huit points simples pour nous aider à mener une vie pleine de sens, à devenir de meilleurs êtres humains et à faire le bien d'autrui. L’après-midi, près de quarante touristes venus visiter le temple de Lérab Ling se sont joints à une session d’introduction à la méditation guidée par Phakchok Rinpoché. C’était la deuxième visite que Phakchok Rinpoché venait à Lérab Ling, la première étant en 2009.

Pour voir des photos de cet événement, consultez la page Facebook de Lérab Ling

jeudi 25 octobre 2012

Présentation de SogyalRinpoche.org


Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a un nouveau site internet dédié à la vie, aux enseignements et à l’activité de Sogyal Rinpoché.

SogyalRinpoche.org présente une sélection de plus en plus importante des meilleurs enseignements de Rinpoché, ainsi que des liens et des informations concernant son activité tant en Occident qu’en Orient. On y trouve des informations sur sa vie et ses maîtres, des nouvelles et des évènements, et le programme de ses enseignements publics du moment.

L'Institut Tenzin Gyatso: « La compassion dans la société »



Trouvant son inspiration dans les buts et les idéaux de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, notamment les valeurs du dialogue, de la non-violence et de l’altruisme, L’Institut Tenzin Gyatso a le plaisir d’annoncer le lancement du programme « La compassion dans la société ». La compassion dans la société présentera des outils pragmatiques pour cultiver la compassion et démontrer son applicabilité pour les hommes et femmes modernes. Initialement proposé aux jeunes, le programme « La compassion dans la société » sera lancé lors de la conférence « Empathie et compassion dans la société » (Empathy and Compassion in Society) dont l’institut est co-organisateur et qui se tiendra à Londres les 23 et 24 novembre. Avec l’intervention de neuroscientifiques, de psychologues, d’éducateurs, d’experts en politiques et d’acteurs de changement, cette conférence marque un nouveau chapitre de l’Institut Tenzin Gyatso.
 
Est-il possible d’entraîner la compassion ou de l’enseigner ?
Voir la vidéo de Sa Sainteté le Dalaï-Lama qui porte sur cette question.

Le Shédra de Rigpa en Orient 2013


Le prochain programme du Shédra de Rigpa en Orient aura lieu à Pharping, près de Kathmandou au Népal du 7 janvier au 14 avril 2013. Pour la première fois, nous offrirons trois niveaux d'études qui couvrirons les enseignements du Mahayana et ceux du Vajrayana. Les nouveaux étudiants auront la possibilité de s'immerger dans l'étude du lodjong, l'entraînement de l'esprit à la sagesse et à la compassion, en se focalisant principalement sur le remarquable traité de Shantidéva sur L'entrée dans la voie des bodhisattvas, le Bodhicharyavatara.

Les étudiants du niveau intermédiaire poursuivront leurs études avec L'entrée sur la voie des érudits (Gateway to Knowledge) de Jamgön Mip'am Rinpoché.

Les étudiants plus avancés auront la possibilité d'approfondir leur compréhension du Vajrayana avec l'étude du Guhyagarbha Tantra, l'un des textes les plus importants enseignés dans la tradition nyingma.

Comme d'habitude, le cours prévoiera la possibilité de clarification, de discussion et de contemplation et proposera des classes de langue tibétaine à différents niveaux.

Vous trouverez plus d'information, ainsi que les dates précises et les détails sur les modalités d'inscription sur le site internet du shédra.

Ce que le bouddhisme peut apporter au monde moderne



En août 2012, à l'invitation de Sogyal Rinpoché, le professeur Samdhong Rinpoché a donné une conférence publique à Lérab Ling, le principal centre de retraite de Rigpa dans le sud de la France. Plus de 500 personnes, y compris des représentant de différentes traditions religieuses et des membres du gouvernement local étaient venus à Lérab Ling pour assister à la conférence.
 
La conférence du professeur Samdhong Rinpoché a été très inspirante et stimulante. Environ 1 000 personnes l'ont regardée en direct par internet, depuis des pays tels que l'australie, Israel, la Rébublique Tchèque et le Brésil. Les gens ont été frappés par ced discours sincère et puissant et ont dit plous tard qu'ils avaient une meilleure compréhension de leur responsabilité en tant que citoyens d'un monde interdépendant.

Il est maintenant possible de regarder la conférence entière sur le site internet Rigpa Live Video Streaming. Vous pouvez aussi regarder à nouveau sur ce site des conférences publiques données par Mingyour Rinpoché, Dilgo Khyentsé Yangsi Rinpoché et Khandro Rinpoché.

Les enseignements de Sogyal Rinpoché désormais disponibles sur le podcast du Blog tibétain de la vie et de la mort !

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement du 
podcast du  Blog tibétain de la vie et de la mort
qui présente les enseignements de Sogyal Rinpoché, 
l'auteur du best-seller international 
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort.

Cette série régulière diffusera certains des enseignements les plus inspirants de Sogyal Rinpoché sur des sujets extraits du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort tels que la méditation, la compassion, la vie et la mort.


Vous pouvez souscrire au flux du podcast en passant par le iTunes store ou en souscrivant au flux RSS
.

Vous trouverez aussi d'autres enseignements audio lorsqu'ils sont diffusés sur notre Page Audio.


Bons baisers de Russie


La nouvelle édition du Livre tibétain de la Vie et de la Mort en russe est parue ! Voici ce qu’en disent des lecteurs en Russie. À lire...