dimanche 27 février 2011

En souvenir de Gene Smith



Sogyal Rinpoché évoque ses souvenirs du regretté E. Gene Smith (1936-2010), qui a dédié toute sa vie à cataloguer, à préserver et, avec une immense générosité, à rendre accessible à tous la littérature tibétaine et qui, ce faisant, a acquis à une connaissance incomparable de tous les aspects de l'histoire et de la culture du Tibet. Pour regarder les enseignements de Sogyal Rinpoché ou d'autres vidéos sur des projets et activités de Rigpa, merci de vous rendre sur la nouvelle chaîne TV de Rigpa sur youtube.

samedi 12 février 2011

Droupchö de Vajrakîlaya et pratiques du Losar à Lérab Ling

Photo : Volker Dencks

Cette année, Lérab Ling invite tous les membres du sangha à participer à un droupchö de Vajrakîlaya ainsi qu'aux autres pratiques qui sont traditionnellement effectuées autour de la nouvelle année tibétaine (Losar), qui débute le 5 mars 2011. Les étudiants qui ne peuvent pas se rendre physiquement à Lérab Ling sont chaleureusement invités à participer à ces pratiques en faisant un don.


Droupchö de Yang nying p’oudri (Vajrakîlaya) : il commencera un jour des dâkinî, le dimanche 27 février. Le jour de conclusion avec la « réception des siddhi » aura lieu le jour du Losar, le samedi 5 mars.

Photo : Thomas Fries

Riwo sangchö intensif: une pratique intensive de Riwo sangchö aura lieu pendant de trois jours à Lérab Ling. Elle commencera le dimanche 6 mars et se terminera le mardi 8 mars.

Journée de pratique pour l’anniversaire de Tertön Sogyal : le 15 mars, en l’honneur de l’anniversaire de Tertön Sogyal, une journée complète de pratique intensive aura lieu à Lérab Ling.

Dédier votre offrande : Après avoir fait votre offrande en ligne, vous recevrez un e-mail de confirmation où vous trouverez un lien vers la page des dédicaces. Vous pourrez y ajouter votre dédicace qui sera projetée sur les écrans dans le temple de Lérab Ling pendant les pratiques.

mardi 1 février 2011

Le bouddhisme tibétain dans la culture occidentale moderne

Tibetan Buddhism in Modern Western Culture from Carol Beck on Vimeo.

(Le bouddhisme tibétain dans la culture occidentale moderne, par Carol Beck sur Vimeo)

En octobre 2010, nombre de maîtres, érudits et traducteurs tibétains se sont joints à Sa Sainteté le Dalaï-Lama pour la Conférence internationale sur le bouddhisme tibétain qui s'est tenue aux États-Unis.

La conférence à l'Université Emory, à Atlanta, avait pour but d'examiner l'avenir du bouddhisme tibétain et incluait des sujets tels que les sciences modernes, l'obligation sociale, la culture occidentale, la traduction et les études académiques.

Sogyal Rinpoché était l'un des intervenants et vous pouvez regarder la vidéo de sa présentation sur le Bouddhisme tibétain dans la culture occidentale moderne et de la table ronde qui suivit en cliquant ci-dessus.


Pour regarder les vidéos des autres sessions de la conférence, rendez-vous sur le site de la Conférence sur le bouddhisme tibétain à Emory.