mardi 25 janvier 2011

Annonce du shédra oriental de Rigpa 2012


C'est confirmé ! L'année 2012 du Shédra oriental de Rigpa marquera le début des études des tantras avec des enseignements sur le célèbre commentaire du Tantra de Guhyagarbha, intitulé l'Essence de la claire lumière, par Mip'am Rinpoché. Voici la description qu'en a donnée Sogyal Rinpoché :

« Il élucide clairement tous les points-clés de l'approche profonde des Mantras secrets dans la tradition Ngagyur nyingma et c'est l'une des œuvres majeures de l'incomparable Mip'am Rinpoché. »

Ce sera la deuxième fois que ce texte est étudié à Rigpa. Précédemment, le regretté Khenpo Petsé enseigna sur ce texte en 1997, à Lérab Ling. Ce cours est ouvert aux étudiants les plus avancés du shédra qui ont des bases dans l'étude du sûtrayâna, ainsi qu'à tous les étudiants de la Retraite de trois ans de Rigpa. Les enseignements auront lieu sur trois mois, ce qui permettra d'entrer dans les détails et d'arriver à une compréhension approfondie des thèmes principaux. Nous encourageons les étudiants à rester un mois de plus à Pharping, afin de mettre ces précieux enseignements en pratique dans un contexte de retraite.

Le shédra de l'année prochaine inclura également une classe pour les débutants. Le cours portera sur le Bodhicharyavatara, sur la base du commentaire de Khenpo Shenga, et durera la totalité des quatre mois.

Les dates et les prix exacts seront communiqués ultérieurement au cours de 2011.

Entretemps, vous pouvez suivre le shédra de Rigpa sur Twitter, ou devenir supporter du shédra de Rigpa sur Facebook.