lundi 29 novembre 2010

Dzongsar Khyentsé Rinpoché organise la première rencontre d’instructeurs occidentaux du Dharma

Alors que le Dharma est en voie d’établissement, ou de ré-établissement, dans de nombreux pays du monde moderne, d’importantes questions s’élèvent, quant à savoir quels maîtres sont authentiques, ou non, car les futurs étudiants ne savent souvent pas quelles qualités ils doivent rechercher chez un maître. Cette difficulté survient à la fois pour les maîtres tibétains et pour les instructeurs occidentaux qui émergent actuellement dans différent sanghas.

Dzongsar Jamyang Khyentsé Rinpoché a pris l’initiative de rassembler les instructeurs de son propre sangha, du sangha de Chagdud Rinpoché et du sangha de Rigpa, comme première étape vers une collaboration inter-sangha sur cette question.

Treize instructeurs ont rencontré Dzongsar Khyentsé Rinpoché du 25 au 27 octobre à Bodhgayâ, y compris Chagdud Khandro elle-même et Dominique Messent qui représentait Rigpa. Droubgyu Tenzin Rinpoché était aussi présent. Les discussions se sont concentrées sur les défis spécifiques rencontrés par les instructeurs du Dharma à notre époque. Un document reflétant cet échange sera bientôt édité et largement mis à disposition. Il servira de base à un programme de formation des instructeurs du Dharma, dont le cœur pourrait être commun à tous les groupes du Dharma, selon le vœu de Rinpoché.

Quant à la prochaine étape, Rinpoché a proposé d’organiser dans un futur proche une formation de trois jours pour les instructeurs de divers sangha.

vendredi 26 novembre 2010

Collège Rosário, Porto Alegre, Brésil


À l’invitation de Chagdud Khadro, le 8 novembre, Sogyal Rinpoché a enseigné « L’Art de la vie et de la mort » a un public de plus de 1 000 personnes, parmi lesquelles de nombreux médecins, infirmières et autres professionnels de la santé à Porto Alegre, au Brésil, point névralgique pour les soins médicaux en Amérique du Sud. Le diaporama ci-dessus a été posté par le photographe brésilien Pedro Rocha.

jeudi 25 novembre 2010

Le shédra oriental de Rigpa 2011

Le prochain programme d’étude du shédra oriental de Rigpa aura lieu à Pharping, près de Katmandou au Népal, du 3 janvier au 30 avril 2011. Le sujet principal sera l’Abhisamayâlankâra de Maitreya, un commentaire du sens cache des célèbres sûtra de la perfection de la sagesse, qui décrit tout le voyage spirituel du bodhisattva, du développement de la pensée altruiste pour commencer, à l’atteinte finale de l’Éveil.

Comme d’habitude, le cours offrira un espace de clarification, de discussion et de contemplation et il inclura également des cours de tibétain à différents niveaux.

Pour davantage d’informations et pour savoir comment vous inscrire, rendez-vous sur le site Web du shédra.