mercredi 29 septembre 2010

Compassion vs. compétition : Jetsün Khandro Rinpoché, 1 Octobre 2010, vidéo-streaming gratuit


Son Éminence Jetsün Khandro Rinpoché visitera Lérab Ling pour la première fois cette semaine.

Le vendredi 1 octobre à 17h 00 (heure française), elle donnera une conférrence publique sur « Compassion vs compétition : un enseignement essentiel sur la pratique bouddhiste du lodjong ».

Elle sera également l'un des principaux intervenants du 3e Forum International « Bouddhisme et Médecine » et parlera des bienfaits thérapeutiques de la méditation. Pour le programme complet, rendez-vous sur www.forum-meditation.com

Ces évènements à Lérab Ling sont ouverts à tous. Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, la conférence publique de Khandro Rinpoché sera aussi diffusée gratuitement par vidéo-streaming.

mardi 28 septembre 2010

3e Forum « Bouddhisme et Médecine » : les 1 et 2 octobre 2010. Il n'est pas trop tard pour vous inscrire


Cette semaine, Lérab Ling accueillera le 3e Forum International « Bouddhisme et Médecine ».

Des experts de premier plan se réuniront pour présenter les recherches scientifiques les plus récentes sur les bienfaits de la méditation et les résultats de l'application de la méditation dans différents cadres thérapeutiques et médicaux. Nous présenterons aussi l'approche bouddhiste de la méditation et vous aurez la possibilité de suivre des méditations guidées.


Le sujet de la conférence « La méditation, une alliée thérapeutique pour le monde moderne » a suscité beaucoup d'intérêt, tant professionnel que personnel, et nous attendons plus de 650 participants.

Les intervenants comprennent Jon Kabat-Zinn, Frédéric Rosenfeld, Clifford Saron, Erika Rosenberg et Cathy Blanc. Sogyal Rinpoché et Jetsün Khandro Rinpoché présenteront la méditation dans la tradition bouddhiste tibétaine.

Il reste encore des places. Pour vous inscrire et pour plus d'informations sur la conférence et les recherches qui y seront présentées, rendez-vous sur le site du Forum « Bouddhisme et médecine ».

mercredi 22 septembre 2010

Sa Sainteté le Dalaï-Lama visite les monastères de Séra et Namdroling


Jurek Schreiner, étudiant en tibétain au monastère de Namdroling dans le cadre du programme de formation des traducteurs de tibétain de Rigpa, nous parle de la récente visite de Sa Sainteté le Dalaï-Lama au monastère.

Le matin du 31 août, Sa Sainteté le Dalaï-Lama arriva pour une visite de quatre jours dans la région de Bylakuppe, dans l'état du Karnataka au sud de l'Inde.

Cette région accueille le grand monastère de Séra et celui de Namdroling, où a lieu le programme de formation des traducteurs de tibétain de Rigpa, ainsi qu'un nombre croissant de colonies tibétaines, ce qui en fait une des plus importantes communautés tibétaines en exil.

En prévision de son arrivée, la rue principale qui mène au monastère guélougpa de Séra avait été entièrement décorée avec des drapeaux et des bannières et des milliers de Tibétains, tant les habitants de la communauté que des visiteurs venus d'autres régions, s'étaient massés tout le long du chemin. Toutes les maisons étaient parées de fleurs et d'offrandes d'encens.



Aux approches de Séra, des milliers de moines s'étaient alignés le long de la route.

À son arrivée, Sa Sainteté fut invité dans les deux grands temples de Séra Jé et de Séra Mé pour une cérémonie d'offrande de thé et de riz.

Tôt le lendemain matin, une multitude de moines, moniales et laïques tibétains, 450 délégués du gouvernement tibétain en exil et quelques invités occidentaux se rassemblèrent à l'intérieur et aux abords du monastère de Séra. Sa Sainteté donna la transmission de pouvoir de longue vie de Tara Blanche et en retour, les moines firent une cérémonie de longévité à son intention.



Le grand temple de Séra Mé était comble, il y avait des milliers de moines et cela créait une atmosphère sacrée et tout à fait unique.

Le matin du troisième jour fut consacré aux célébrations du cinquantième anniversaire de la démocratie pour les Tibétains en exil et les cérémonies eurent lieu à Séra Jé.



Plusieurs intervenants occidentaux, parmis lesquels des membres du Parlement européen, venus spécialement à Bylakuppe pour cet évènement, présentèrent leurs hommages à sa Sainteté.

Le quatrième et dernier jour de sa visite, Sa Sainteté arriva au monastère nyingma de Namdroling pour la cérémonie de remise de diplômes aux moines ayant terminé les études de Shédra ces quelques dernières années. Certains des principaux lamas de Namdroling, notamment le professeur Samdhong Rinpoché, Premier ministre du Gouvernement tibétain en exil, étaient également présents.

Sa Sainteté conclua en rappelant l'importance du fondateur de Namdroling, le regretté Kyabdjé Pénor Rinpoché. Namdroling, dit-il, est un exceptionnel institut d'érudition, dont l'origine est Shântarakshita, le remarquable érudit de l'université de Nalanda qui, avec Padmasambhava, introduisit les enseignements du Bouddha au Tibet. Toutes les écoles du bouddhisme tibétain ont donc un lien avec Nalanda et pour cette raison, le Dalaï-Lama encouragea vivement son auditoire à ne pas tomber dans des préjugés selon lesquels une des quatre écoles est supérieures aux autres.



Approcher de si près le Dalaï-Lama pendant quelques jours fut une expérience extraordinaire. Et sa présence, dynamique et pleinement engagée à chaque instant, indépendamment du nombre de discours qu'il doit écouter, montre vraiment qu'il est une infaillibe source de refuge.

Pour plus de photos, cliquez ici.

(Récit et photos : Jurek Schreiner)

vendredi 3 septembre 2010

Mingyur Rinpoché - Vidéo streaming en direct et gratuit depuis Lérab Ling, le 11 septembre à 17h 00


Lérab Ling, le principal centre de retraite de Rigpa, aura bientôt le plaisir d'accueillir à nouveau Mingyur Rinpoché. Lors de sa visite, il donnera une conférence publique sur Le bonheur de la méditation - Calmer l'esprit grâce à l'attention et à la méditation.

Rinpoché entrera très prochainement en retraite de trois ans et c'est donc l'une des dernières possibilités de recevoir de lui un enseignement pour quelque temps.

Vous êtes tous les bienvenus à cet enseignement. Si toutefois vous ne pouvez pas venir, vous pouvez être à l'écoute grâce au vidéo streaming en direct et gratuit.

Quand : le 11 septembre 2010, à 17h00 (GMT+2)

: à Lérab Ling, en France (à 70km de Montpellier)

Inscriptions : pour assister à la coférence à Lérab Ling, merci de vous rendre sur www.lerabling.org

Pour écouter le vidéo streaming : cliquez sur http://videostreaming.rigpa.org

Le vidéo streaming de cet évènement passionnant est offert gratuitement. Si vous souhaitez lui apporter votre soutien, vous pouvez faire un don sur le site du vidéo streaming. Nous vous remercions de votre soutien et espérons que vous pourrez vous joindre à nous.


mercredi 1 septembre 2010

Festival Culturel du Tibet & des Peuples de l'Himalaya à Paris, le 11 et 12 septembre

Sogyal Rinpoché a été invité à prendre la parole au dixième Festival Culturel du Tibet & des Peuples de l'Himalaya, organisé à Paris par la Maison du Tibet.

Rinpoché parlera de comment « Trouver la Paix et la Stabilité dans un Monde Troublé » le samedi 11 septembre à 14h00.

Pour toutes les informations sur cet évènement, merci de vous rendre sur le site du Festival.