jeudi 24 juin 2010

Célébrer le retour ‒ Dilgo Khyentsé Yangsi Rinpoché enseigne à Lérab Ling du 17 au 22 juillet


Dans moins d'un mois, Dilgo Khyentsé Yangsi Rinpoché, l'incarnation de Kyabdjé Dilgo Khyentsé Rinpoché, arrivera à Lérab Ling dans le cadre de sa première tournée internationale. Cette tournée d'enseignements coïncide avec les célébrations internationales du centenaire de la naissance de Dilgo Khyentsé Rinpoché qui ont débuté en février dernier au Népal.

Vous pouvez vous informer ici de l'inauguration des célébrations, auxquelles nombre de lamas, notamment Sogyal Rinpoché, ont participé.

Khyentsé Yangsi Rinpoché enseignera et donnera des transmissions de pouvoir sur cinq jours, du 17 au 22 juillet, pendant la Retraite de tous les mandalas qui a lieu tous les ans à Lérab Ling.


Sa conférence publique La lignée du bon coeur, le 18 juillet, sera diffusée par vidéo sur internet, en direct et gratuitement. Pour plus d'informations sur la visite, comment vous enregistrer et comment suivre la transmission en direct par internet, cliquez sur www.lerabling.org

mardi 22 juin 2010

108 volumes, 220 moines et quelques heureux


La journée d'hier fut un moment très spécial pour le Camp 4, le village de réfugiés tibétains accolé au monastère de Namdroling et où vivent pour un temps les apprentis traducteurs de Rigpa.


Voilà que l'ensemble du Kangyur, les 108 volumes des enseignements du Bouddha, a été lu d'une traite pour conclure en apothéose un mois de pratique intensive. C'est ainsi que 220 moines lisant chacun un Sutra différent à haute voix et tous en même temps ont transformé la grande salle du village en un véritable temple bourdonnant de sagesse.

Vu la vitesse de lecture bien trop rapide, inutile de dire que cela n'aura pas servi à exercer notre Tibétain. En revanche quel mérite d'entendre tout le Kangyur d'un coup, spécialement pour des futurs traducteurs qui jongleront constamment avec ces mots-ci!



108 volumes pour 220 moines en une seule journée, un beau travail d'équipe! Une équipe qui sait aussi profiter des pauses. Puisse ce mérite profiter à tous!



mardi 15 juin 2010

Dzigar Kongtrul Rinpoché emmène des étudiants de Rigpa en pélerinage à l'île Skellig


Le 28 mai 2010, en route pour un week-end de retraite à Dzogchen Beara, Dzigar Kongtrul Rinpoché a emmené 40 étudiants du sangha de Rigpa à Skellig Michael, une île aux falaises abruptes et rocheuses qui est le siège d'une ancienne communauté chrétienne et se situe à environ 12 km des côtes du comté de Kerry, en Irlande.

Des membres de l'Abbaye Glenstall faisaient aussi partie du groupe. Ils accueillirent Rinpoché sur l'île avec une bénédiction en grec (une langue qu'utilisaient les moines de l'île Skellig) et chantèrent une prière de bénédiction venant du christianisme celtique.

Au sommet de l'île, Rinpoché guida une pratique de Riwo sangchö au milieu des cellules en forme de « ruches » de l'ancien monastère.

Pendant la retraite qui suivit à Dzogchen Beara, intitulée « Éveiller l'esprit, adoucir le cœur », Rinpoché insista sur l'importance d'une foi solide, et de la confiance et de la persévérance sur le chemin de la méditation, que favorisent grandement les bénédictions de l'environnement. Il dit :
Skellig Michael est un grand exemple. Pendant 600 ans, de nombreux grands moines ont vécu ici, dans ces conditions frugales et primitives ; ils poursuivaient un but élevé, une cause supérieure, et sont assurément parvenus à de grands résultats. Je suis sûr que de grands saints sont venus d'ici. Avoir visité ce lieu est pour nous aujourd'hui une grande expérience, et même après tant de siècles, il a le pouvoir de nous inspirer. Il y a un grand nombre de lieux tels que celui-ci en Irlande, et dans le monde occidental, c'est tout à fait unique.
(Récit : Matt Padwick ; photos : Veronica Nicholson)

jeudi 10 juin 2010

Khenpo Péma Shérab enseigne au Shédra Ouest de Rigpa


Khenpo Péma Shérab, l'un des khenpos les plus émérites de la tradition nyingma, a récemment séjourné au Shédra Ouest de Rigpa, à Lérab Ling, du 26 mai au 6 juin. Il a enseigné sur le Phare de la certitude (The Beacon of Certainty) de Mipham Rinpoché. Les étudiants du shédra de Rigpa connaissent bien Khenpo Péma Shérab, car il leur a déjà donné des enseignements en 2008, au Shédra Est de Rigpa, au Népal. Et lors de sa visite à Lérab Ling en août 2009, pendant la Retraite de trois ans, il a enseigné sur Les Trente conseils donnés du coeur de Longchenpa.

Davantage d'informations sont disponibles sur le site Rigpa Shedra
.

jeudi 3 juin 2010

Impressions de Namdroling


Voici quelques impressions venues directement du monastère de Namdroling en cette période de pratique intensive.

Ce monastère, qui se trouve dans l'état du Karnataka au Sud de l'Inde, est un des principaux monastères de l'école Nyingma. Il accueille plus de 3000 moines et nonnes et son Shedra est très réputé. Y enseignent non seulement Khenpo Namdrol qui supervise le Shedra de Rigpa au Népal mais aussi Khenpo Pema Sherab qui est actuellement en visite à Lerab Ling.


Pour la première fois, une poignée d'entre nous, étudiants du Shedra de Rigpa, y avons commencé un séjour de cinq mois pour nous former à la traduction du Tibétain.

Pour célébrer le quatrième mois tibétain (Saga Dawa), un Drupchen a rassemblé l'ensemble de la communauté monastique autour de différentes sadhanas durant toute la semaine. Nous nous sommes joints aux moments forts de la pratique, comme la plupart des familles de Tibétains vivant autour du monastère.
Nous avons pu ainsi assister aux danses sacrées (cham), à la cérémonie d'offrande de feu (jinsek) et recevoir les bénédictions issues de la pratique (siddhis).

Un moment particulièrement inoubliable fut d'engendrer la bodhichitta devant une thangka du Bouddha de plus de 70 mètres de haut déroulée pour l'occasion sur un des bâtiments. Maintenue à peine quelques minutes à cause du vent, ce ne fut certes pas long mais pour un bref instant il n'y eut plus de place pour les pensées... (texte et photos de Damien v.E.)