lundi 24 mai 2010

Ringou Tülkou Rinpoché à Shédra Ouest : les enseignements sont maintenant en ligne


Le Shédra Ouest de Rigpa vient de reprendre après une coupure de quatre ans pour permettre à la Retraite de Trois Ans de se dérouler. Le premier événement de 2010 a eu lieu le week-end du 14 au 16 mai : Ringou Tülkou Rinpoché a enseigné sur L'instruction sur la Vue du Mahâyâna, une clarification des deux vérités, de Patrul Rinpoché.

Comme toujours, Rinpoché a enseigné avec beaucoup de clarté et d'humour et fait montre de son étonnant talent pour traduire les points difficiles de manière pratique et accessible. Plus d'une centaine d'étudiants sont venus à Lérab Ling assister à l'enseignement qui, en même temps, a été diffusé par internet aux centres de Dublin, Barcelone, Madrid, Brisbane, Sydney, Düsseldorf, Munich et Nice.


Nous sommes très heureux d'annoncer que les fichiers audio sont désormais disponibles en ligne. Vous pouvez les télécharger gratuitement ici.

Shédra Ouest continue le 26 mai avec les enseignements de Khenchen Péma Shérab sur Le phare de la certitude de Mip'am Rinpoché.

Entre-temps, un petit groupe d'étudiants du shédra a commencé un programme intensif de formation en Tibétain au monastère de Namdroling, en Inde du Sud. Vous pourrez suivre le déroulement de leur programme sur le site du shédra.

mardi 18 mai 2010

Sogyal Rinpoché au Bhoutan

Monastère de Taktsang, ou Nid du tigre, à Paro, Bhoutan

Le week-end dernier, du 14 au 16 mai, Sogyal Rinpoché a enseigné au Bhoutan sur L'essence du cœur de la sagesse du Bouddha et comment appliquer cette sagesse pour transformer notre vie quotidienne.

Lors de cette dernière visite au Bhoutan, Rinpoché a souhaité présenter un enseignement qui soit simple, pratique, facile à suivre et à mémoriser. Il a donné une introduction claire, accessible et en profondeur des bases de l'enseignement et de la pratique du bouddhisme.

La sagesse du Bouddha est tout aussi pertinente et inspirante aujourd'hui qu'il y a 2 500 ans. Rinpoché a donné des conseils sur la façon d'intégrer ces principes dans notre vie, nous permettant ainsi de goûter cette sagesse afin qu'elle puisse devenir un élément naturel de notre expérience quotidienne. Il a aussi rappelé aux participants de toujours garder Guru Rinpoché dans leur coeur et, toute leur vie, de réciter les mantras d'Avalokiteshvara (Tib. Chenrézig), de Tara et celui de l'amour-tendresse "Puissiez-vous être bien, puissiez-vous être heureux".

Kyabdjé Trulshik Rinpoché est le nouveau chef spirituel de l'école Nyingma


Kyabdjé Trulshik Rinpoché a accepté d'être le nouveau chef spirituel de l'école Nyingma du bouddhisme tibétain. Le chef spirituel précédent, Kyabdjé Minling Tritchen Rinpoché, est décédé en 2008 et c'est à son monastère qu'est revenue la tâche d'entamer la procédure qui permet de déterminer qui sera le nouveau chef des Nyingmapas.

Vous pouvez vous informer de la procédure qui a fait de Trulshik Rinpoché le nouveau chef spirituel de l'école nyingma sur le site de Mindrolling.

(Photo : Raphaelle Demandre)

mardi 11 mai 2010

Printemps à Paris- Rinpoche enseigne au centre Rigpa

Astrid Hubert, du Sangha de Lerab Ling, partage avec nous la visite récente de Sogyal Rinpoché au centre de Paris:

Aux premières journées chaudes du printempes, Rinpoché est venu enseigner au centre Rigpa de Paris  à un public de personnes pour la plupart assez nouvelles, qui avaient choisi de laisser le soleil à l'extérieur pour recevoir les enseignements précieux du Dharma.
 
Sogyal Rinpoché a enseigné sur l'esprit et sur la méditation.

Dimanche, Lodi Gyari Rinpoché, l'envoyé spécial du Dalai Lama, a fait une visite surprise au centre.  
Il est arrivé au moment où Sogyal Rinpoché partageait un enseignement vidéo remarquable donné par Dudjom Rinpoché au centre Rigpa de Londres en 1979. Dudjom Rinpoché était le lama racine de Lodi Gyari Rinpoché et aussi un des maitres chers de Sogyal Rinpoché.

Sur l’écran vous pouvez voir Dudjom Rinpoché enseignant au centre Rigpa de Londres en 1979, pendant que Sogyal Rinpoché traduit (sur la droit de l’écran)

Gyari Rinpoché nous a donné des conseils du cœur profonds et touchants, nous montrant la chance que nous avons d’avoir rencontré le Dharma, d’avoir la capacité de le comprendre et l’importance de toujours s’en souvenir et d’en être reconnaissants